Le résistant
Lorsqu’Hitler arrive au pouvoir en 1933, Maurice Choury adhère au Parti Communiste. Il a 21 ans. Mettant sa plume au service de son idéal, il devient en 1934 rédacteur en chef de l’ Avant-Garde.
Mobilisé en 1939, il est envoyé sur le front en Alsace et en Lorraine où il est fait prisonnier. Libéré au titre du corps sanitaire, il entre dans la résistance à Paris, aux côtés de Danielle Casanova en 1940, puis rejoint la résistance à Marseille en 1941.
En 1942, il gagne la Corse, sa terre d’adoption depuis son mariage avec Emma Perini, dont la sœur Vincentella a pris le nom de Danielle Casanova. Il dirige le secteur d’Ajaccio du Parti Communiste quand, en Avril 1943, Henri Maillot lui demande de prendre en main la réorganisation du Comité d’Arrondissement du Front National : Le Front national se réorganise en secret dans la Casinca, lors de la conférence tenue à la grotte de Porri de Casinca, le 5 mai 1943. On y adopte une structure pyramidale faite de petits groupes de cinq personnes. Maurice Choury, alias Annibal, devient membre du comité départemental et assume dès lors la responsabilité politique et militaire de la zone sud pour les arrondissements d'Ajaccio et de Sartène.
L'organisateur :
Son expérience politique et son sens de l'organisation contribuent à renforcer l'action clandestine des patriotes.
« Organisateur hors pair, Choury travaille avec Jean Nicoli, André Giusti, Henri Maillot, Paulin Colonna d’Istria, Pierre Griffi, « Bébé » Benielli, Jérôme Santarelli, Pierre Pagès, et naturellement Giovoni, sans compter d’autres camarades de combat, qui ont également beaucoup compté pour lui, tel le Sartenais Noël Galeazzi. ». Paul Silvani, avant propos de Tous bandits d'honneur
Le document, ci-dessus, rédigé par Maurice Choury (alias Annibal) nous permet d'apprécier comment il a conçu l'organisation du comité d'arrondissement d'Ajaccio : Des petits groupes de 4 ou 5 résistants, ne connaissant que leurs camarades et leurs supérieurs, chapeautés par des comités de cantons dépendant de l'autorité de comités d'arrondissement regroupés par le comité départemental.
Ce tract rédigé par Maurice Choury est un appel à la jeunesse après la fusillade du 17 juin 1943
Cette lettre témoigne des consignes données pour opérer le recrutement de résistants
Le militaire :
"Après l’arrestation de Jean Nicoli, un rôle très important lui est confié. Il devient le responsable à l’armement, détermine avec les hommes des réseaux disséminés dans les villages les terrains de parachutages d’armes, qui deviennent réguliers à partir de la fin juin 1943, et coordonne les transports par sous-marins. (...)
Il envoie des messages à Alger pour exprimer les besoins des patriotes : "Envoyez bombes à retardement, explosifs, bombes antichars, pistolets sur Perche, chaussures, vivres, brassards tricolores avec tête de Maure". Paul Silvani, avant propos de Tous bandits d'honneur
Dans le document ci-dessous, il organise les plans d'opérations par canton :
- matériel d'instruction et directives militaires;
- diffusion des messages d'alertes et d'attaques;
- consignes pour les radios
- organisation des parachutages. Il repère de nouveaux terrains et prévoit les messages codés.
Suivant la région, le terrain porte un nom de mammifère, d’oiseau, de poisson, de reptile ou de fruit correspondant au « message personnel » choisi et communiqué à Alger par Annibal
Sous sa direction, l’arrondissement comptera 21 terrains de parachutage et 1881 combattants instruits et armés. Les coordonnées, établies d'après la carte routière Michelin 1938, sont transmises à Alger par radio ainsi que l'indication du repère naturel le plus proche.
Il envoie des messages à Alger pour exprimer les besoins des patriotes : « Envoyez bombes à retardement, explosifs, bombes antichars, pistolets sur Perche, chaussures, vivres, brassards tricolores avec tête de Maure"
L'homme de plume :
Au début de l'occupation, tracts et papillons sont manuscrits ou tapés à la machine par des patriotes, employés dans les administrations publiques et les bureaux d'entreprises privées. Bien vite, ces procédés deviennent insuffisants. Le Front National met à contribution l'appareil d'impression du Parti communiste
En juin 1943, le Front national dispose d'une imprimerie clandestine dans chacun des quatre arrondissements.
Maurice Choury participe à la récupération et à la répartition d'un important matériel qui permettra l'installation de quatre imprimeries qui serviront à l'impression de tracts, de circulaires et à l'édition ajaccienne du Patriote, dans lequel il rédige de nombreux articles incitant les Corses à rejoindre la résistance.
Le Pariote est un "Journal clandestin, imprimé recto-verso sur du papier de mauvaise qualité, bien diffusé par le Front national, il permet à la fois de dénoncer des politiques comme celle du STO, que d'appeler à la résistance les jeunes, les femmes, et les hommes capables de prendre les armes. Il corrige aussi les fausses nouvelles données sur les théâtres de guerre. Son principal animateur et rédacteur fut Maurice Choury." Musée de la résistance en ligne- AERI