Aperçu de sa vie
La vie de Danielle Casanova racontée par sa nièce sur Alta freqenza
Le 9 mai 2019, l'association des Amis de Danielle Casanova organisait une journée commémorative à Piana (Corse-du-Sud), dans le village de la résistante bien connue.
L'objectif de cette journée était bien entendu d'honorer la mémoire de Danielle Casanova, qui fut déportée à Auschwitz en Pologne, pendant la Seconde guerre mondiale, et qui n'en revient d'ailleurs jamais, puisqu'elle succomba à une épidémie de typhus qui toucha le camp, en mai 1943.
Aujourd'hui, ce devoir de mémoire est important et de nombreux élus insulaires étaient d'ailleurs présents à cette cérémonie, comme Jean-Guy Talamoni, le président de l'assemblée de Corse, et Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif. La préfète de Corse a également participé à cette commémoration.
Écoutez Isaline Amalric Choury, présidente de l'association des Amis de Danielle Casanova:
Un aperçu de la courte vie de Danielle Casanova
Vincentella Périni, que l'on surnommait Lella, est née le 9 janvier 1909 à Ajaccio. Elle est la troisième enfant d'un couple d’instituteurs. Son frère aîné, André, est né le 30 mai 1901; sa soeur Marie-Leina est née le 4 mai 1905; plus tard naîtront ses soeurs: Renée le 21 mars 1914 et Emma, le 14 avril 1916. Tous les enfants Périni sont nés à Ajaccio. Leur grand- père maternel était juge de paix. Leur grand-mère, paysanne vêtue de noir, ne voulut jamais parler que le corse.