Revue de presse

Minedhistoires.org
Le patrimoine pour tous N°2/2014

 

Tous bandits d'honneur ! - Mine d'Histoires

Il est de coutume, lorsqu’on évoque la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale en France, de souligner les quelques grands réseaux connus par ces chefs emblématiques dont plusieurs seront des figures marquantes de l’histoire de l’Hexagone. Il en est de même quand on parle de soulèvements de la population pour libérer une ville ou une région : on pense tout de suite à « Paris brûle-t-il? », sans doute parce que le film regroupant la fine fleur d’une génération d’acteurs marqua le milieu des années 60.

Pourtant, et ce n’est que logique au fond, la Résistance offrit de belles histoires un peu partout dans les régions de France. « Tous bandits d’honneur! » s’attache à un pan de cette époque en mettant en avant l’histoire de la Libération de la Corse.
Le projet d’Isaline Amalric-Choury visant à la valorisation de cette épisode de l’Histoire est tout d’abord une exposition qui se veut visiblement itinérante, mais aussi un livre, un film, et surtout un site    Internet permettant de rassembler, promouvoir et diffuser cette histoire et les hommes qui l’ont construite.

C’est d’abord la section des Archives qui accrocha mon regard car de nombreux documents scannés sont accessibles directement sur le site; cela montre surtout le travail ardu du chercheur et la fragilité des supports (la photo ci-dessous provient d’ailleurs du site).

Un peu d’histoire
Envahie par les troupes italiennes le 11 novembre 1941 lorsque les Allemands eux-mêmes franchirent la zone neutre en France, la Corse entra du coup de plein pied dans la guerre. S’engagea dès lors un processus de reconquête du territoire national et si 1942 était encore assez calme, 1943 verra de multiples fusillades et arrestations de patriotes jusqu’en juillet, mois au cours duquel Mussolini sera renversé. S’ensuivra l’armistice italien signé le 8 septembre. Mais la Libération n’aura lieu que bien plus tard car les soldats allemands évacués de Sardaigne l’ont été par la Corse. Pendant un mois, la Corse subira de haut en bas les drames de la guerre pour, enfin, voir les Alliés repousser les Allemands et l’entrée triomphale du Général de Gaulle lors de son voyage du 5 au 8 octobre 1943.
Tissant ensemble petite et grande histoire,    « Tousbandits d’honneur! » rappelle à souhait la vie, les sentiments, les coups de force d’une région dont la sécularité fait son identité.
Christian Joosten
Minedhistoires.org, d’après une idée de Christian Joosten et Eddy Piron Coordination : Isabelle Istasse Contact : info@minedhistoires.org

------------------------------------------------------------------

 

CORSE NET INFOS

"Tous bandits d'honneur" à Montpellier

Rédigé par Charles Monti le Lundi 17 Mars 2014 à 18:35 | Modifié le Lundi 17 Mars 2014 - 19:00

L'amicale des Corses de Montpellier organise du 19 au 28 Mars l'exposition "Tous bandits d'honneur".

"Tous bandits d'honneur" à Montpellier

L'exposition se tiendra  la Médiathèque Federico Garcia Lorca, 162 Avenue de Palavas, 34070 Montpellier   Tél :04 99 13 39 49 (Accès: Bus n° 16 Arrêt Garcia Lorca - Tramway Ligne 4 Arrêt Garcia Lorca).

« Tous bandits d’honneur! » retrace l’héroïsme des résistants corses qui ont fait de l’île, le 1er territoire français libéré de l’occuption ennemie.
Introduction par Christian Castelli, président de l’Amicale des Corses de Montpellier et vice-président de la Fédération des groupements corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône.

L'inauguration sera également marquée par l'intervention de Me Isaline Amalric, fille de Maurice Choury, réalisatrice de l’exposition.

Cette présentation se conclura par un cocktail apéritif de 18 h à 18h 30. 

 

--------------------------------------------------------------------

 

Exposition à Marseille -2 au 18 décembre 2013

 

Corse net infos 28 novembre 2013

Annonce de l'exposition "Tous bandits d'honneur!" à Marseille

 

Marseille : "Tous bandits d'honneur" à la maison de la Corse

www.corsenetinfos.fr/Marseille-Tous-bandits-d-honneur-

Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération de la Corse, La Maison de la Corse de Marseille organise une exposition, intitulée "Tous Bandits d'Honneur", qui se tiendra au 69 / 71, rue Sylvabelle, du 2 au 18 décembre prochains.

Cette exposition a été réalisée par Isaline Amalric-Choury, qui sera présente. Elle est la fille de Maurice Choury, résistant de la première heure, qui est l'un des initiateurs du mouvement qui va faire que la Corse sera le premier département français à être libéré en septembre / octobre 1943.

Maurice Choury a été l'auteur, peu après guerre, d'un ouvrage, dont le titre "Tous Bandits d'Honneur" a inspiré l'intitulé de notre manifestation. Ce livre fait encore autorité sur la résistance en Corse, et  a été réédité encore cette année.

Seront exposés du 2 au 18 décembre une quarantaine de panneaux  comportant parfois des documents originaux qui illustrent la détermination de ces combattants pour la liberté, qu'ils ont conquise, pour certains, au prix de leur vie.

Une place importante sera faite également à Danielle Casanova, héroïne nationale et figure emblématique de la résistance, qui s'est illustrée par sa conception très moderne du rôle de la femme, et qui a poussé l'esprit combattant et de sacrifice jusqu'à la mort.

 

mitraillettes pour insurrection Ajaccio

Message de Maurice Choury, alias Annibal

Vernissage le 2 Décembre à 18 heures à la Maison de la Corse de Marseille, 69 / 71, rue Sylvabelle

 

Faits du XX° siècle - Le blog des Poggiolais

poggiolo.over-blog.fr/tag/Faits%20du%20XX°%20siècle/3

A Marseille, a eu lieu, lundi 2 décembre, l'inauguration de l'exposition "Tous bandits d'honneur !", consacrée à la résistance en Corse et à la libération de l'île en 1943.

Les très nombreux panneaux, véritablement bourrés d'informations, ont été présentées par Isaline AMALRIC-CHOURY, fille d'un des principaux résistants et nièce de Danielle CASANOVA.

Isaline Amalric-Choury

Sur un panneau consacré à l'organisation de la résistance, un document, écrit par Maurice CHOURY lui-même, donne les noms des chefs de la résistance dans plusieurs cantons comme Bastelica, Bocognano, Evisa, Piana, Salice, Sari d'Orcino, Sarrola-Carcopino ou Zicavo.

Cliquez sur le document pour l'agrandir.

organisation résistance

Sur la partie droite, en haut, les cantons de VICO et de SOCCIA sont mentionnés avec comme chef de région le nom de code: AVXVJCYZVTJPSW.

Il est précisé qu'il est "à Létia".

 

Qui était ce chef?

L'identité de AVXVJCYZVTJPSW doit être connue par les spécialistes de cette époque ou par les descendants de ce résistant. Nous serions heureux de la connaître.

_

L'exposition dure jusqu'au 18 décembre (entrée libre de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h) à la Maison de la Corse (69, rue Sylvabelle, 13006).

_

Pour ceux qui ne pourront la voir de près, de très nombreux documents sur la résistance corse sont rassemblés sur un site très intéressant:

index - Tous Bandits d'Honneur !

 

 

----------------------------------------------------------------------------

 

Exposition à Ajaccio . Hôtel de Ville-4 octobre 2013

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

Exposition à Ajaccio- Espace Diamant- 6 au 19 septembre 2011

 

Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2011 - N°633