Kader Arif au Collège des Padules

Isaline Amalric et des collégiens   de 4ème   

                                                                                                                                                                                                            

 

 

Discours du Ministre délégué aux anciens combattants

 

Monsieur le Recteur d'Académie,
Madame la Chef d'établissement,
Mme Isaline Amalric-Choury,
Mesdames, Messieurs les enseignants,
Mesdames, Messieurs les représentants des Parents d'élèves,
Chers élèves,

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier, Mme Geneviève Quastana, de nous accueillir dans votre établissement. Je dois vous dire que c'est avec un réel plaisir que je suis parmi vous cet après-midi pour redécouvrir à vos côtés une partie essentielle de votre histoire, celle de la résistance corse.

Cette histoire, c'est aussi celle de la France toute entière.

Car la Corse libre est la première étape de la France libre et l'annonce d'une Europe libérée. Car être patriote, c'est défendre les valeurs qui sont le ciment de notre Nation et combattre toute action menaçant, de l'intérieur ou de l'extérieur, ces valeurs. Car, durant ces années d'épreuves et de souffrances, la Corse resta toujours fidèle au Serment de Bastia fait le 4 décembre 1938 : « Face au monde, de toute notre âme, sur nos gloires, sur nos tombes, sur nos berceaux, nous jurons de vivre et de mourir Français ».

Je tiens tout d'abord à saluer votre initiative, Mme Isaline Amalric-Choury, qui m'avez fait l'honneur de me présenter votre exposition. Celle-ci met à l'honneur les grandes figures de la Résistance, à l'image de votre père, Maurice Choury et de votre tante, Danielle Casanova. En nous guidant sur les traces de votre histoire familiale, vous nous avez fait découvrir notre histoire nationale.

Maurice Choury est l'un des premiers à avoir cru à la libération de la Corse par les Corses. Il est celui qui insuffla l'esprit de la Libération à tous les habitants de l'île et qui, avec eux, avec tous les Résistants de Corse, redonnèrent espoir à tous les Français.

Danielle Casanova, cette héroïne corse de la résistance féminine au destin tragique: déportée, elle décède dans le camp d'Auschwitz le 9 mai 1943 et n'assistera pas à la Libération de la Corse. Je me félicite qu'un hommage soit rendu en ces lieux à une héroïne de la Résistance et j'ai souhaité que le rôle des femmes soit un axe privilégié des deux cycles commémoratifs exceptionnels qui s'ouvrent en cette rentrée, que ce soit pour le 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale mais aussi pour le Centenaire de la Grande Guerre.

A travers ces grandes figures, cette exposition a surtout mis à l'honneur tous les patriotes corses, connus, moins connus et anonymes. Toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que leurs enfants vivent aujourd'hui dans un monde de paix. La jeunesse d'aujourd'hui ne doit pas oublier qu'elle doit sa liberté au combat de ces femmes et de ces hommes qui sont des modèles de courage et d'esprit de sacrifice, des modèles de solidarité et d'humanisme.

Les élèves ont admirablement rappelé le sacrifice de leurs aïeuls. C'était un bel hommage que de redonner la parole aux Résistants à travers la voix de la jeune génération.

Chers élèves, vous devenez des passeurs de mémoire. Vos paroles nous confrontent à la réalité tragique de la Seconde Guerre mondiale et nous imposent le souvenir, le respect et l'hommage. C’est pourquoi je vous remercie tous ainsi que le personnel enseignant qui vous êtes investis dans ce beau projet.

Chers élèves, vous avez redonné aux anciens, aux héros et martyrs de la Résistance et de la Libération, la place qui leur est due. Vous avez mesuré, en nous contant leur histoire, la force de leur engagement. Vous nous avez transmis leur histoire avec leurs propres mots, dans ce qu'ils ont de plus dur et de plus cruel. Vous avez porté et honoré la mémoire de nos anciens. Je vous en remercie.