Commémoration

Allocution d'Isaline Amalric Choury

Je tiens tout d’abord à saluer Monsieur Robert Chambeiron, compagnon de Jean Moulin, ancien secrétaire général du Conseil de la résistance, sa présence nous honore.

Monsieur le Préfet de Corse,
Monsieur le Président du Conseil exécutif de Corse,
Monsieur le Maire d’Ajaccio,
Monsieur le Président de l’Assemblée de Corse,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations,
Mesdames, Messieurs

Nous sommes réunis ici à l’occasion du 68ème anniversaire de la libération de la Corse. Beaucoup, sans doute, hausseront les épaules, trouvant qu’il est lassant d’avoir autant de commémorations. Ils auront tort, comme ont tort tous ceux qui croient un peu vite que la libération de la Corse est due à l’intervention des armées alliées américains ou que Bayeux a été la première ville de France libérée. La vérité est toute autre, la Corse a été libérée surtout par des Corses qui tenaient avant tout à rester français et Ajaccio était libre dix mois avant Bayeux.

C’est pourquoi nous avons organisé une grande une semaine de la résistance.

Vous pourrez tout à l’heure monter voir une importante exposition mettant à l’honneur l’ensemble des patriotes et, ce soir à 20h30, un spectacle vous sera proposé : des jeunes corses des villages ont préparé des textes, des chansons, des poèmes et des lettres en l’honneur de tous les patriotes.

Ce spectacle sera suivi d’un film « Tous bandits d’honneur », réalisé à partir du livre de Maurice Choury : vous pourrez ainsi entendre les témoignages des derniers compagnons de la résistance relatant l’histoire de cette résistance.

La 1ère partie de l’exposition, rend hommage aux patriotes, vous verrez le Front national des patriotes, le peuple de Corse à l'oeuvre ». Tous ces héros ont contribué à faire la grande histoire. Il ne faut pas les oublier !

La deuxième partie de l’exposition, intitulée “Maurice Choury, alias Annibal”, souligne le parcours de ce patriote et son rôle crucial dans la libération de l'île et dans l’incitation de l’insurrection. Vous le verrez lancer l’appel au combat juché sur le toit d’une ambulance.

Enfin, pour souligner le rôle tenu dans la résistance par les femmes, qui sont très présentes dans cette exposition, nous avons choisi une figure emblématique de la résistance féminine, Danielle Casanova, héroïne nationale 2009. Vous pourrez lire ses lettres écrites en captivité ; lettres empreintes d'un extraordinaire courage et d'un élan vital irrépressible.

Par cette semaine commémorative, nous avons souhaité témoigner que cette période de l’histoire douloureuse mais combien exaltante ne tombe pas dans l’oubli. Car nous devons notre liberté au sacrifice de toutes ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour défendre les valeurs de la république. Valeurs qui sont malheureusement de plus en plus bafouées de nos jours.

Ecoutons le message d’Arthur Giovoni : « En ce jour où refleurissent un peu partout dans le monde des germes de fascisme, de racisme, je pense que la jeunesse Corse doit entendre ce message : veillez à ce que jamais plus de pareilles choses se reproduisent ! »

Je remercie toutes les familles de résistants qui ont répondu à mon appel en envoyant portraits et documents et je tiens à remercier également la ville d’Ajaccio et tout particulièrement M. Simon Renucci, maire d’Ajaccio et son adjointe Anne-Marie Lucciani, ainsi que Marie-Jeanne Nicoli, directrice de la culture et son équipe pour avoir accueilli très chaleureusement ce projet.

Je souhaite contacter les mairies pour que cette exposition circule dans toute la Corse et que la jeunesse corse puisse être fière de ses ancêtres.

Je vous invite, après les discours à visiter l’exposition et surtout à revenir à 20h30 car les jeunes qui vont honorer les patriotes corses méritent d’être encouragés si l’on veut que ce message se transmette de génération en génération.

Je vous remercie