Commentaires sur l'exposition

-«  une recherche documentaire considérable, des pièces d’archives inédites, des témoignages précis.». Paul-Antoine Lucciani, adjoint au Maire d'Ajaccio - inauguration de l'exposition - Ajaccio, 6 septembre 2011.

 

-« La richesse de la documentation lui donnant une valeur encyclopédique, l'agencement des documents, le parcours proposé, nous invite à pénétrer dans le passé, dans la mémoire et nous permettent de ressentir, derrière les photographies, le tressaillement de la vie  (...) Nous continuons de puiser dans l'histoire de la résistance des messages d'espoir : la simplicité et la grandeur d'une action libre et consciente, une morale de l'action désintéressée, le chemin de la dignité et de la construction de l'avenir pour une Corse sereine et généreuse au sein de notre République. Nous devons conserver cet « esprit de résistance », au moment où le pacte social et national que représente le programme du Conseil national de la résistance est en butte à de dures attaques.
Je ne saurai conclure mon propos sans féliciter admirablement Madame Isaline Amalric, maître d'oeuvre passionnée et talentueuse de l'exposition ainsi que tous ceux qui l'ont aidée dans ce projet, mes remerciements aussi à l'ANACR, dont l'activité est si précieuse, et, bien entendu, à la ville d'Ajaccio et à ses élus.
Je souhaiterais que cette exposition puisse être diffusée, tout d'abord en Corse, car il me semble capital que les élèves, les jeunes et l'ensemble des citoyens puissent connaître leur histoire, mais aussi sur le continent, où trop souvent, malheureusement, on ignore qu'Ajaccio et la Corse furent la première ville et le premier département libérés de notre pays, la France."
Allocution de M. Dominique Bucchini, Président de l'Assemblée de Corse - Ajaccio, 9 septembre 2011.

 

- "Monsieur le Recteur d'Académie, Madame la Chef d'établissement, Mme Isaline Amalric-Choury, Mesdames, Messieurs les enseignants, Mesdames, Messieurs les représentants des Parents d'élèves, Chers élèves,
Je tiens tout d'abord à saluer votre initiative, Mme Isaline Amalric-Choury, qui m'avez fait l'honneur de me présenter votre exposition. Celle-ci met à l'honneur les grandes figures de la Résistance, à l'image de votre père, Maurice Choury et de votre tante, Danielle Casanova. En nous guidant sur les traces de votre histoire familiale, vous nous avez fait découvrir notre histoire nationale".
M. Kader Arif, ministre des anciens combattants, le 9 septembre 2013, devant les scolaires du collège des Padules à Ajaccio.